L'histoire
de la Fonderie PACCARD
Créée en 1796, la Fonderie PACCARD est aujourd’hui l’un des fleurons de l’industrie française. Détentrice d’un savoir-faire ancestral transmis de père en fils depuis 7 générations, elle incarne le mariage réussi de la tradition et de la modernité.
La Fonderie PACCARD compte plus de deux siècles d’existence puisqu’elle fut fondée par Antoine PACCARD en 1796. À cette époque, la commune de Quintal (Haute-Savoie) réclamant à l’évêché un prêtre pour sa paroisse, s’entendit répondre par l’évêque « vous aurez un prêtre, quand vous aurez une cloche à votre clocher ». La commune s’adressa alors à un maître-fondeur de Carouge, près de Genève, nommé Jean-Baptiste PITTON. C’était encore le temps où la fonte des cloches se faisait à pied d’œuvre. Jean-Baptiste PITTON eut besoin d’un apprenti, le syndic de la commune se réunit et c’est ainsi qu’Antoine PACCARD, fondateur de la maison, fit son apprentissage et créa la Fonderie de Quintal. À sa mort, ses fils Jean-Pierre et Claude PACCARD continuèrent l’exploitation de la fonderie. Devant l’extension prise par la nouvelle industrie, Georges fit transférer l’usine de Quintal à Annecy-le-Vieux entre 1854 et 1857.
Georges, Francisque et Victor PACCARD, fils de Jean-Pierre, firent prospérer l’entreprise qui, dès la fin du XIXème siècle, acquit une réputation mondiale. Georges s’occupait de la direction technique ; il présida ainsi la coulée de plus de 10 000 cloches. C’est à lui que l’on doit la beauté des formes des cloches PACCARD, la justesse de leur tonalité, l’ampleur de leur timbre et de leur harmonie. Il fut, en France, le principal promoteur des carillons dont la vogue venait de Belgique et qui s’est répandue dans tout l’Occident.
En 1891, il fondit la plus grosse cloche de France : la « Savoyarde » du Sacré-Cœur de Montmartre. Georges PACCARD travailla avec ses fils, Joseph et Louis, leur prodiguant ses précieux conseils.
Après la première guerre mondiale, la fonderie produisit un très grand nombre de cloches dont certaines très célèbres, comme la « Jeanne d’Arc« .
À cette époque, 700 à 800 cloches sortaient chaque année des ateliers, pour tous les pays du monde. Grâce à Alfred PACCARD (fils de Louis) et à ses cousins, Henri et Jacques, la fonderie continua de se développer. Henri développa l’accordage des cloches, technique particulière qui permit à la fonderie PACCARD de devenir le grand spécialiste mondial du carillon. En effet, sa renommée tient à ses procédés de moulage, mais aussi et surtout à sa maîtrise du timbre et de la note. C’est ainsi qu’en 1950, le gouvernement des Etats-Unis commanda 54 répliques de la fameuse « Liberty Bell« .
Depuis, la fonderie a réalisé de très nombreux carillons et sonneries pour ce pays. Avec Pierre PACCARD, fils d’Alfred, la fonderie s’inscrivit dans les records. En 1986, il réalisa ainsi la plus grosse sonnerie en volée du Monde : 3 cloches de 6, 10 et 19 tonnes destinées au Canada.
Après son installation à Sevrier, au bord du Lac d’Annecy, en 1989, la fonderie a réalisé de nombreux carillons, tel que le carillon de Chambéry (plus grand carillon d’Europe). Les nouveaux ateliers permirent de répondre à une demande soutenue. Puis, en 1998, ce fut le tour de la World Peace Bell, la plus grosse cloche en volée du monde avec ses 33 tonnes !
Carillon de Chambéry, le plus grand carillon d’Europe
La restauration du premier carillon de Chambéry, créé à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1937, donna l’occasion à la Fonderie PACCARD de se surpasser en réalisant le plus grand carillon d’Europe (70 cloches) : une référence incontournable !
La Savoyarde
La Savoyarde fût offerte par la Savoie à l’occasion du Vœu National de consécration de la France au Sacré-Cœur. Elle fût installée en 1905 dans le campanile de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris. Elle pèse 18 835 kg et est toujours, à ce jour, la plus grosse cloche de France !
La Jeanne d’Arc
Coulé en 1914, le bourdon « Jeanne d’Arc » – 16 tonnes – sera la deuxième plus grosse cloche de France, jusqu’à sa destruction survenue lors de l’incendie qui ravagea la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, en juin 1944. Une seconde « Jeanne d’Arc », plus petite – 10 tonnes – fût coulée par la Fonderie PACCARD en 1959.
Liberty Bell
La Liberty Bell est l’une des cloches les plus célèbres au monde. Elle sonna l’Indépendance des Etats-Unis, le 4 juillet 1776 à Philadelphie. En 1950, le gouvernement fédéral américain commande à la Fonderie PACCARD 49 répliques de la fameuse cloche, une pour chaque Etat. Une commande restée dans les annales, ayant largement contribué à la renommée de la Fonderie PACCARD outre-atlantique.
Plus grosse sonnerie en volée du Monde
Etienne (19 tonnes), Anne (10 tonnes) et Daniel (6 tonnes) : une merveilleuse sonnerie en volée destinée à la Basilique de la Transfiguration, à Markham (Canada). Une formidable aventure humaine !
Carillon de Chambéry, le plus grand carillon d’Europe
La restauration du premier carillon de Chambéry, créé à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1937, donna l’occasion à la Fonderie PACCARD de se surpasser en réalisant le plus grand carillon d’Europe (70 cloches) : une référence incontournable !
World Peace Bell
33 tonnes ! Cela se passe de commentaire… Cette cloche a sonné les douze coups de minuit le 31 décembre 1999 à Newport (Kentucky).
All Is Well Bell
Paul Kos, artiste de renommée internationale et précurseur de l’Art Conceptuel dans les années 1960, a été choisi par la Commission Artistique de San Francisco pour réaliser une oeuvre d’art qui serve de signature au tout nouveau Bâtiment de Sécurité Publique de la Ville San Francisco. Pour réaliser son oeuvre, Paul Kos a choisi la Fonderie PACCARD pour la création d’un Bourdon de 10 tonnes. La cloche sera coulée le 23 octobre 2012 et installée dans le courant de l’année 2013. « The All Is Well Bell » sonne désormais chaque jour, à midi, pour annoncer que « tout va bien » !
La reconstruction du Carillon de la Cathédrale de Rouen
L’année 2015 marque le début du chantier campanaire du siècle : la reconstruction du carillon de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen. À l’issue de sa restauration, le carillon de la Cathédrale est désormais le plus lourd de France et l’un des plus grands carillons d’Europe ave ses 64 cloches – cinq octaves et demie – et ses cinq cloches en volée : le bourdon Jeanne d’Arc (9,5 tonnes), le « petit » bourdon Romain (5,2 tonnes), Germaine (4,7 tonnes), Agnès (2,3 tonnes) et Cécile (3 tonnes). Une magnifique aventure humaine à découvrir dans le très beau reportage consacré à ce sujet par France 3 : « Les Filles de bronze »…
Nouveau record du monde en perspective…
La Fonderie PACCARD travaille actuellement sur un record du monde, encore confidentiel. Elle n’est pas encore autorisée à communiquer sur le projet, mais nous pouvons déjà vous dire qu’il s’agira de la plus grande sculpture musicale Ars Sonora® du monde ! Mais, chut ! C’est encore un secret…
Actuellement, la fonderie est dirigée par Philippe Paccard, fils de Pierre, secondé par son frère Cyril. Chaque année, plusieurs centaines de cloches destinées au monde entier sortent des ateliers, dont 70% pour l’exportation.
Au total, depuis la première cloche de Quintal, plus de 120 000 cloches sont sorties de la fonderie PACCARD : New York, Tokyo, Montréal, Lourdes, Douai, Dallas, Washington, Berkeley… La Fonderie PACCARD fabrique aussi tous les accessoires : battants, montures, beffroi, charpentes et paratonnerres. Elle réalise à la demande des claviers de tour et d’étude pour les carillons. Puis elle conçoit et assemble les composants électriques et électroniques de programmation de l’heure, des sonneries et des mélodies.
La Fonderie se tourne désormais vers de nouveaux défis…