Le Musée PACCARD

L'histoire du Musée de la Cloche

En 1984, la Fonderie PACCARD organisait une journée porte ouverte lors de laquelle se révéla l’intérêt du public pour l’art campanaire. Aussi Pierre Paccard et son épouse Françoise décidèrent-ils de créer un musée dédié aux cloches et plus particulièrement à la Fonderie PACCARD, alors installée à Annecy-le-Vieux.

Transféré en 1989 à Sevrier, en bordure du Lac d’Annecy, le Musée de la Cloche expose un ensemble d’outils, documents, gravures, photos et cloches retraçant l’histoire de la cloche et de la Fonderie PACCARD. Trois documentaires d’une vingtaine de minutes (« Une cloche pour la Paix« , « Du Savoir et du Feu », « Les Filles de bronze ») permettent également d’assister à la réalisation ainsi qu’à la coulée de cloches monumentales.

Aujourd’hui dirigé par Anne Paccard, belle-fille et épouse de fondeur, Le Musée de la Cloche est rebaptisé Musée PACCARD en 2004. Ce musée pas comme les autres propose un large éventail de visites : visites guidées du musée et de la fonderie, coulée des cloches, visites pédagogiques, séminaires, team building… Témoignage rassurant de notre passé, le Musée PACCARD se veut également le reflet du présent et de l’avenir du métier de fondeur de cloches, notamment à travers les nouvelles technologies utilisées par la Fonderie PACCARD.

Ainsi, depuis juin 2005, le musée s’enorgueillit d’une Ars Sonora®, issue du concept éponyme d’urbanisme développé par le groupe PACCARD, aillant la musicalité des cloches au design architectural. Cette Ars Sonora® donne au musée un supplément d’âme et permet l’organisation de concerts chant & carillon tout au long de l’année, ainsi que des démonstrations musicales, parties intégrantes des nombreuses formules de visite proposées par le Musée de la cloche.

En 2019, le Musée PACCARD entreprend des travaux d’envergure, en vue de proposer à ses visiteurs de nouveaux espaces de visite et de convivialité :

• Création d’un café/salon de thé : « AU PACCARD GOURMAND… »
  • Une salle de concert permettant de découvrir le concept Ars Sonora® et de répondre au succès grandissant des concerts Chant & Carillon. Cette salle est modulable en espace de séminaire et offre tout le matériel nécessaire à l’organisation de vos réunions, conférences, team-building… etc.
  • Enfin, une boutique dédiée avec, une boutique en ligne pour faciliter vos achats !

En 2023, la Maison PACCARD entreprend des travaux sur le thème du Campaniste PACCARD ; le Clocher Pédagogique : Nous vous proposons désormais de découvrir un autre métier qui fait la fierté de la Maison PACCARD ; le Campaniste, surnommé le garagiste du Clocher. Pour pouvoir vous expliquer au mieux son métier, nous avons fait bâtir dans la cour de la Maison PACCARD un clocher (sans l’église en dessous) et donc de plein pied avec à l’intérieur tout ce que l’on peut trouver dans un clocher. Une visite qui plaît autant aux grands qu’aux petits, surtout le moment ou les grands et les petits font sonner les cloches du clocher (cloches allant de 85 kilos à 620 kilos…!)

histoire-musee-cloche-paccard-plan-2
histoire-musee-paccard-1