Coulées
sur Site
Il fut un temps – pas si lointain – où la fonte des cloches se faisait à pied d’oeuvre. Les cloches étant alors difficiles à transporter et à manutentionner, le maître-fondeur creusait une fosse au pied de l’édifice qui abriterait la future cloche. Dans cette fosse, il enterrait le moule de la cloche et, le jour de la coulée, les habitants rassemblés assistaient à la naissance de celle qui, des siècles durant, se ferait la voix des joies et des peines de chacun.
La révolution industrielle – et notamment le développement du chemin de fer – provoqua la sédentarisation des fondeurs de cloches et, par voie de conséquence, la quasi-disparition des coulées sur site. Aujourd’hui, le Musée et la Fonderie PACCARD vous proposent de renouer avec cette tradition séculaire…
Un événement spectaculaire
Un témoignage pour les générations à venir
Une fête en musique
Aujourd’hui, si tous les clients de la Fonderie sont cordialement invités à assister à la coulée de leurs cloches, cela reste un privilège dans les faits, car il n’est pas toujours possible à chacun de se déplacer, et moins encore à l’ensemble d’une commune de venir assister à cet événement spectaculaire.
C’est pourquoi, en proposant une coulée sur site, non seulement le Groupe PACCARD renoue avec une tradition séculaire, mais il y a plus : nous proposons un événement complet, dépassant largement le cadre de la seule coulée des cloches.
Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire technique, musical et pédagogique afin de faire de cet événement une fête partagée qui marquera durablement la mémoire collective.
Fête de village, jumelage, installation d’une sonnerie, d’un carillon ou d’une Ars Sonora® dans la commune… Autant d’occasions d’organiser une coulée sur site qui leur donnera un caractère inoubliable.
La coulée d’une cloche est toujours un spectacle palpitant : fascination du métal en fusion bien sûr, mais aussi fascination d’un savoir-faire ancestral et artisanal, qui représente un véritable retour aux sources.
Alliage de 78 % de cuivre et de 22 % d’étain le bronze est porté à une température d’environ 1200 °C, puis transféré dans un moule en deux parties : un moule intérieur représentant le vide à l’intérieur de la cloche, et un moule extérieur portant, en creux et à l’envers, toutes les inscriptions et décorations de la future cloche.
Mais la véritable naissance de la cloche a lieu lors du décochage de la cloche. Cette opération consiste a débarrasser la cloche refroidie de son moule intérieur et extérieur, carbonisés par le métal en fusion. Elle apparaît alors pour la première fois aux yeux des hommes…
- LUN
- MAR
- MER
- JEU
- VEN
- SAM
- DIM
- 28
- 29
- 30
- 31
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 1