Coulées

de cloches

Assister à une coulée de cloches, c’est entrer dans la magie du métal en fusion : un spectacle féérique et fascinant ! Chaque année, la Fonderie PACCARD réalise entre 300 et 500 cloches expédiées aux quatre coins du monde. Dans le cadre de ses visites, le Musée PACCARD vous offre l’occasion unique et le privilège de pénétrer dans les « coulisses » de l’entreprise et d’assister à la « naissance » d’une cloche.

Un événement spectaculaire

Un témoignage pour les générations à venir

Une fête en musique

01

Qu'est-ce que la coulée des cloches ?

La coulée d’une cloche est le moment magique où, telle de la lave en fusion, le métal prend vie pour donner naissance à une cloche, véritable instrument de musique.

Le métal utilisé est un bronze particulier appelé airain ou bronze de cloche. C’est un alliage de 78% de cuivre et 22% d’étain, fondu et contrôlé à la cinquième heure de chauffe. Porté à une température variant entre 1030 et 1230°, le bronze en fusion est versé dans le moule de la cloche. Des gaz enflammés s’échappent des évents, résultat de la combustion de l’air présent dans le moule.

Chaque jeudi, dans le cadre de la Visite Découverte, il est possible aux visiteurs d’assister à la coulée hebdomadaire. Attention : nombre de places limité, réservation nécessaire (par téléphone au 04 50 52 47 11 ou par mail).

COULEE_DE_CLOCHE_PACCARD_3
visite-fonderie-cloches-paccard-1
coulee-cloche-paccard-musee-1
musee-paccard-fondeur-cloche-1
02

Assister à une coulée exceptionnelle

Connue dans le monde entier pour sa parfaite maîtrise du profil de la cloche et son palmarès de réalisations prestigieuses (la Savoyarde, la Jeanne d’Arc, la Cloche de la Paix, la Liberty Bell…), la Fonderie PACCARD est régulièrement sollicitée pour réaliser des cloches exceptionnelles de plusieurs tonnes : des bourdons.

Pour être tenu informé de ces coulées exceptionnelles et avoir la chance de pouvoir y assister (le nombre de places disponibles pour le public étant limité), nous vous invitons à rejoindre le réseau des Amis du Musée PACCARD en remplissant notre formulaire contact.

Le Passeport PACCARD vous permet quant à lui d’être informé prioritairement de la tenue de ces coulées exceptionnelles et de bénéficier d’un tarif préférentiel. D’un coût de 25€, cet abonnement annuel vous permet en outre d’assister gratuitement à l’ensemble des concerts organisés par le Musée PACCARD.

ATTENTION : Les fondeurs ne peuvent pas couler les cloches en août en raison des températures trop élevées. Ils en profitent pour prendre des vacances bien méritées. À la place nous vous proposons la visite guidée des Ateliers de la Fonderie afin de vous présenter leur métier et vous expliquer comment l'on fabrique les cloches.