Coulée des cloches, Événements PACCARD, Musée PACCARD, Reportage TV

Reportage France 2 / 13h15 le samedi

Retrouver la Fonderie PACCARD sur France 2

13h15 le samedi, émission du 26 octobre 2019

Le samedi 26 octobre, France 2 a diffusé un très beau documentaire consacré à la Fonderie PACCARD. Issu du programme « 13h15 le samedi », celui-ci s’articule notamment autour de la transmission du savoir-faire. Un savoir-faire que transmet Pierre PACCARD (6e génération) à son petit-fils Clément (8e génération). Fonderie de Cloches PACCARD : de père en fils depuis 1796.

01

Une saga familiale

Aussi, la livraison d’une magnifique sonnerie de cloches en volée, destinée à l’Abbaye St Michael de Silverado, en Californie, est-elle l’occasion d’une belle rencontre avec un couple de mécènes américains. Au total, six cloches ont été réalisées pour cette abbaye catholique de prémontrés. Une sonnerie de quatre cloches pour l’église abbatiale – Assumpta, 2 tonnes, Baptista, 930 kg, Augustinus, 680 kg et Gertrudis, 470 kg. Une cloche pour la chapelle funéraire – Michael, 400 kg. Et une petite cloche pour le cloître du monastère – Philomena, 80 kg. par conséquent, les fondeurs de l’entreprise ont reproduit, en cire, les décors originaux créés par l’un des religieux de l’Abbaye. Ces décors sont réalisés par le procédé de la cire perdue.

Le reportage est présenté par Laurent Delahousse. Il débute par une séquence inédite montrant une autre facette de l’expertise PACCARD : le métier de campaniste. Le campaniste est l’artisan qui assure l’entretien des clochers et de tous les équipements campanaires. Ainsi, de l’électrification des cloches au remplacement du joug, en passant par la conception du beffroi, le campaniste garantit la bonne santé des cloche et la pérennité du patrimoine campanaire. Souvent méconnu, c’est pourtant un métier vital pour les clochers de France.

02

Les coulisses de l'entreprise

Ces « coulisses » de l’entreprise font vivre et partager la passion qui anime l’entreprise et la famille Paccard depuis huit générations. Emotion, histoire, transmission, savoir-faire, humour… tous les ingrédients sont réunis pour un hommage vibrant et particulièrement réussi à une entreprise familiale qui porte les couleurs de la Savoie et de la France à travers le monde entier !

Pour voir le reportage, cliquer sur le lien.